L'édito de la 7ème édition
S'engager
Il y a mille raisons de s’engager, mille causes à défendre et tout autant de combats à mener. Parce que le réel n’est que ce qu’il est et rien d’autre. Mais nous, nous avons bien plus d’ambition pour lui. Nous sentons que notre liberté nous oblige précisément, à la liberté contre tout embrigadement ou toute manipulation. Nous voulons une société plus juste, moins violente, plus accueillante ou plus inclusive des différences de chacun·e.s. Nous avons une mémoire à défendre, des identités à questionner ou des imaginaires à renouveler. Nous sommes inquiet·e·s ou enthousiastes, hésitant·e·s ou résolu·e·s, néophytes ou expérimenté·e·s. Quels que soient leurs formes et leurs raisons, nos engagements nous tiennent debout et racontent ce que nous voulons être de façon bien plus intéressante que ce que nous sommes.
Pour sa 7ème édition, le Paris Podcast Festival veut se mettre à l’écoute de ces podcasts qui, aujourd'hui, racontent les engagements qui nous traversent. Le podcast natif est lui-même né d’une conviction : celle de faire entendre de nouvelles voix et de nouveaux récits pour engager une communauté d’auditeur·rice·s à faire le pari de l’écoute.
Les podcasts que nous écoutons font le choix d’informer, de divertir, d’explorer, de sensibiliser, de questionner, d’exprimer ou de transmettre, hors des sentiers battus et rebattus de la conversation médiatique. Ils sont la preuve joyeuse et créative que tout n’a pas déjà été fait ou pas déjà été dit, que le pire n’est jamais sûr et que la résignation n’est jamais la bonne solution.
Et quand le contexte change, quand de nouvelles pratiques viennent questionner une certaine manière de faire, quand de nouvelles technologies surgissent ou quand les équilibres se modifient, les engagements se renouvellent et ouvrent de nouvelles lignes d’écoute.
Albert Camus disait que « la vraie générosité à l’égard de l’avenir, c’est de tout donner au présent ». Pendant les 3 jours de cette 7ème édition du Paris Podcast Festival, nous voulons donc tout donner au présent : écouter ces voix nouvelles qui fabriquent notre époque, réfléchir ensemble aux questions qui nous animent, entrer dans les coulisses de la création, célébrer les podcasts qui ont marqué la saison écoulée et partager la joie de se retrouver !
L’équipe du Paris Podcast Festival