A propos du
Paris Podcast Festival

 

Le rendez-vous annuel dédié entièrement au podcast

Fondé en 2018, par l’association Les Écouteurs, le Paris Podcast Festival est organisé par l’association les Écouteurs, hébergé et co-produit par La Gaîté Lyrique.


Porté par Thibaut de Saint Maurice (directeur) et Nina Cohen (directrice adjointe), il est le premier festival entièrement dédié à tous les genres de podcast natif, et a pour vocation de rassembler chaque année, pendant 4 jours, tou·te·s les passionné·e·s du podcast, et les curieux·ses en soif de découvertes et de nouvelles rencontres, en croisant tous les genres et les formats.

 

Événement grand public et rendez-vous annuel des professionnel·le·s du secteur, le Paris Podcast Festival cherche à décrypter les nouvelles tendances et à rassembler autour d’un phénomène médiatique devenu véritable pratique culturelle.

@Julie Sebadelha / Paris Podcast Festival
@Julie Sebadelha / Paris Podcast Festival

press to zoom

press to zoom

press to zoom
@Julie Sebadelha / Paris Podcast Festival
@Julie Sebadelha / Paris Podcast Festival

press to zoom
1/10

Les grands rendez-vous !

enregistrements-publics.png

LES ENREGISTREMENTS PUBLICS

Découvrez ou retrouvez vos podcasteur.ice.s préféré.e.s en assistant à l’enregistrement d’un épisode spécial festival.

competition.png

LA COMPÉTITION OFFICIELLE

Votez pour le meilleur podcast de la saison passée parmi une sélection de 40 podcasts !

ecoute-avant-première.png

LES SESSIONS D’ÉCOUTE EN AVANT-PREMIÈRE

Participez à des écoutes collectives et exclusives de podcasts inédits en présence de leurs auteur.ice.s.

ateliers.png

LES ATELIERS & MASTERCLASS

Participez à des ateliers de médiation pour les adultes et les enfants. Découvrez de nouveaux podcasts, ou enregistrez le votre.

rencontres.png

LES RENCONTRES

Mettez des visages derrière les voix et venez échanger de façon conviviale avec celles et ceux qui font les podcasts.

masterclass.png

JOURNÉE PROFESSIONNELLE

Rencontrez les acteurs de l'écosytème à travers le marché du podcast, des études de cas, du networking...

 
(c) Julie Sebadelha.jpg

Un podcast natif, c’est quoi ?

À la différence du podcast de radio qui permet de rattraper une émission que l’on n’a pas pu écouter lors de sa diffusion, un podcast natif est un contenu sonore conçu, produit et diffusé exclusivement en ligne et auquel chacun peut accéder grâce à une application quand il le souhaite. Quand on écoute un podcast natif, on écoute ce que l’on n’entend pas à la radio : des voix, des histoires, des conversations, qui sont de nouvelles manières de raconter le monde et de captiver l’attention.

 

En contradiction avec l’omniprésence de la culture de l’image, passant majoritairement par la télévision et les smartphones, le podcast libère de la dépendance aux écrans et fait le pari de l’imaginaire. Les podcast natifs s’imposent aujourd’hui comme une nouvelle frontière du récit donnant naissance à une culture sonore.

 

Le podcast natif est un véritable phénomène culturel qui vient défricher tout un champ des possibles pour le récit et la conversation sonore. L’idée du Paris Podcast Festival est de faire découvrir le plaisir de cette nouvelle culture de l’écoute à des publics nombreux.

Sans titre-216.png

Édito 5e édition – Puissances de la douceur

Il y a le poids des mots, le choc des photos et il y a la douceur des voix que l’on prend le temps d’écouter.

 

Pour sa 5e édition, le Paris Podcast Festival se met à l’écoute de la douceur. À l’écoute de soi et des autres, le podcast nous apprend, à longueur de créations, d’épisodes et de séries, à prêter l’oreille aux récits qui inventent de nouveaux horizons. Par essence et par nécessité, le podcast est le média de la douceur. Il prend le temps, accompagne nos quotidiens et se partage joyeusement. Il ne s’impose pas mais se laisse découvrir, il ne cherche pas le “clash” mais donne le temps à chaque voix de se faire entendre. Il ne vit pas dans la satisfaction immédiate de son contenu, mais permet à l’émotion de s’installer. À travers des conversations intimistes ou divertissantes, des témoignages ou des contre-enquêtes, des histoires ou des expériences, le podcast renouvelle nos connaissances et infuse nos imaginaires.

 

En écoutant des podcasts, nous découvrons donc que la douceur n’est pas seulement une sensation mais qu’elle recèle des puissances inattendues. Mais comment la douceur pourrait-elle être puissante ? Simplement parce qu’elle n’est pas donnée. Elle demande des efforts, jour après jour, pour se transformer et adoucir notre rapport au monde. Pour que la douceur devienne puissante, nous devons apprendre à ne plus céder aux facilités de la peur, de la colère ou de la violence ordinaire. Nous devons apprendre à développer notre attention aux vulnérabilités pour augmenter ainsi tout ce qui entretient la vie, la joie et le plaisir d’être ensemble. 

 

Dans la continuité du livre de la philosophe Anne Dufourmantelle Puissance de la douceur, nous croyons que « la bonne distance qu’invente la douceur permet à chacun d’exister dans son propre espace ». Telle est la radicalité de la douceur : elle se donne mais ne dirige pas, elle accompagne mais ne prend pas le pouvoir. Les podcasts programmés pour cette 5ème édition du festival témoignent de ces espaces reconquis. Ils invitent à la légèreté de la fête, à la transformation de soi et à de nouvelles mobilisations collectives. 

 

Alors, n’ayons pas peur d’exprimer la dureté du monde ou d’en célébrer la beauté ! Dans le creux de ces voix qui se racontent, il y a en même temps la douceur d’une réponse qui se prépare. Saurons-nous l’écouter ?

L'équipe du Paris Podcast Festival