top of page

Formulaire d'inscription de la compétition officielle

Pour la 6e année consécutive, le Paris Podcast Festival organise une compétition officielle afin de mettre en valeur le travail des créateur·rice·s de podcast natif.  Cette compétition est gratuite et ouverte à tou·te·s les auteur·rice·s dès lors qu'ils ou elles présentent une œuvre d'expression originale. Les catégories dans lesquelles il est possible de concourir en 2023 sont : 

  • documentaire

  • fiction

  • conversation

  • jeunesse

  • apprentissage

  • musique originale

  • francophone

Ces dernières n'ont pas pour fonction d'exclure certaines œuvres ou de les inscrire dans des cadres définitifs, mais de les répartir de manière à équilibrer la compétition. Ces catégories ont déjà évolué, et pourront continuer d'évoluer pour rester au plus proche de la réalité des créations.

Le Paris Podcast Festival sera particulièrement attentif à l'audace du propos, à la singularité de l'expression originale et à la qualité de l'écriture sonore des œuvres proposées.

L'équipe du Paris Podcast Festival

L'appel à candidatures est clos depuis le lundi 17 juillet 2023.

Ma check-list avant de postuler : 

Voici quelques modalités pour vous assurer de faire une candidature dans les règles !

– J’ai bien pris connaissance du règlement dans son intégralité.

– Je propose à la compétition un podcast natif.
(une œuvre sonore conçue, écrite et produite pour une première diffusion exclusivement en ligne)

- Si mon podcast est en langue française, et que mon podcast est conçu, écrit et produit depuis un autre pays que la France, je postule obligatoirement dans la section francophone.


– Le podcast proposé a bien été diffusé en ligne entre le lundi 11 juillet 2022 et le lundi 17 juillet 2023

– Au moins 3 épisodes de mon podcast sont en ligne au moment de la compétition.

– Je présente mon podcast dans une seule des 7 catégories de la compétition
Exception : si je suis compositeur·rice de musique, je propose ma candidature dans la catégorie musique originale dans un podcast, même si l’œuvre que je propose a été présentée dans une des 6 autres catégories.

– J’ai un lien d’écoute de mon podcast (soit d’un épisode spécifique, soit de la série en intégralité) sur au moins une des plateformes en ligne (Apple Podcast, Spotify, ou Amazon Music).

bottom of page