top of page

J'ai harcelé (LACMÉ)

Estelle Ndjandjo, co-autrice de J'ai harcelé • Paola Guzzo, co-autrice de J'ai harcelé

Jeanne Quivogne, chargée de la coordination et de la programmation du Paris Podcast Festival

12 octobre 2024

14h30 - 15h30

Avant-première

Auditorium

Plus d'un·e élève par classe est victime de harcèlement scolaire, d’après les chiffres de l'Education
nationale. Isolement, violence, suicide : amplifié par les reseaux sociaux, ce “phénomène massif” fait de plus en plus régulièrement la Une des médias.
Peu à peu, la parole des victimes se libère. Pourtant une voix reste inexistante dans le débat public : celle des harceleur·euse·s. Mais comment régler un problème si l’on oublie de s’intéresser à ses auteur·rice·s ? Dans “J’ai harcelé”, Romain, 33 ans, revient sur le harcèlement qu’il a fait subir à Juliette. Leurs témoignages croisés, accompagnés de paroles d’experts nous permettent d’interroger la responsabilité des institutions qui encadrent et construisent nos enfants et adolescents : l’école, la famille, les ami·e·s, la société... Et d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : Pourquoi devient-on harceleur·euse ? Comment se fabrique la violence scolaire ? Comment l’endiguer ? classe est victime de harcèlement scolaire, d’après les chiffres de l'Education nationale. Isolement, violence, suicide : amplifié par les reseaux sociaux, ce "phénomène massif” fait de plus en plus régulièrement la Une des médias. Peu à peu, la parole des victimes se libère. Pourtant une voix reste inexistante dans le débat public : celle des harceleur·euse·s. Mais comment régler un problème si l’on oublie de s’intéresser à ses auteur·rice·s ?
Dans “J’ai harcelé”, Romain, 33 ans, revient sur le harcèlement qu’il a fait subir à Juliette. Leurs
témoignages croisés, accompagnés de paroles d’experts nous permettent d’interroger la responsabilité
des institutions qui encadrent et construisent nos enfants et adolescents : l’école, la famille, les ami·e·s, la
société... Et d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : Pourquoi devient-on harceleur·euse ? Comment se fabrique la violence scolaire ? Comment l’endiguer ?

bottom of page