LE JURY

Pénélope Bagieu

PRÉSIDENTE DU JURY

Autrice de bandes dessinées et illustratrice

Pénélope Bagieu naît en 1982 à Paris, quelques mois avant la parution originale de Sacrées Sorcières.
Après avoir créé en 2007 « Ma vie est tout à fait fascinante », un blog dessiné dont la publication prolonge le succès en librairie, elle dessine les aventures de Joséphine et multiplie les illustrations pour l’édition et la presse.
En 2015, elle signe California dreamin’ (Harvey Award 2018), puis rencontre un succès retentissant avec les deux tomes de Culottées, Eisner Award du meilleur livre étranger en 2019. Traduite en 17 langues, la série est adaptée en version animée par France TV (diffusion mars 2020). Pénélope Bagieu vit à Paris.

Photo © Simone Eusebio

Tania de Montaigne

Autrice, journaliste et comédienne

Tania de Montaigne est auteure de romans, de pièces de théâtre et d’essais dont Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin (Editions Grasset) prix Simone Veil 2015. Depuis janvier 2019, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin a été adaptée pour le théâtre dans une mise en scène de Stéphane Foenkinos, créée au théâtre du Rond-Point à Paris en juin 2019 et en tournée depuis. Son dernier livre, L’Assignation, les Noirs n’existent pas (Editions Grasset) a reçu le Prix de la laïcité 2018. Elle tient une chronique mensuelle dans le journal Libération .

Photo © Jean-François Paga

Malik Djoudi

Auteur-compositeur-interprète et producteur

Après un premier album prometteur, Malik Djoudi propose « Tempéraments », nouvel album mixé par Ash Workman (Metronomy, Christine And The Queens) et trouve le ton juste entre chanson électronique et pop synthétique. Il y dévoile un disque à son image. Un goût d’évidence pour ce chanteur méticuleux, perfectionniste, obsessionnel, rêveur, charismatique, hypnotique. Entre James Blake, Connan Mockasin et Etienne Daho (qui nous offre un duo d’exception sur le disque), Malik Djoudi s’affirme comme un chanteur résolument moderne et singulier sur la scène française, que ce soit en duo avec Juliette Armanet pour La Blogothèque ou lors de sa collaboration avec la marque Chanel. Une deuxième tournée l’emmène à nouveau sur les routes de France mais aussi à Londres, Berlin, New York…

Photo © Bandits vision

Laura Felpin

Comédienne et humoriste

Laura Felpin est une comédienne,autrice et humoriste française, née en Alsace.
Elle se rend à Paris pour suivre une formation de comédienne à l’atelier international Blanche Salant et Paul Weaver. 
Entre scène et studio de doublage, elle développe de plus en plus l'écriture de personnage notamment via les réseaux sociaux. 
En septembre 2019, elle intègre l'équipe d'humoristes de l'émission Quotidien sur TMC.
À la rentrée 2020, Laura Felpin reste dans l'émission pour présenter de manière quotidienne une chronique humoristique, et préparer en amont l'écriture de son premier spectacle. 

 

Crédit photo : Laura Guili
 

Baptiste Guiton

Réalisateur de fictions sonores, comédien et metteur en scène.

Baptiste Guiton se forme à l’École nationale de la Comédie de Saint-Étienne en tant que comédien, et à l’ENSATT au sein du département « Mise en scène ». Directeur artistique de L’Exalté, compagnie de théâtre résolument tournée vers les écritures contemporaines et les auteurs vivants, il devient en 2015 réalisateur de fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter. Il réalise notamment le podcast L’appel des abysses de Juliette Rose et Cyril Legrais, un cycle de créations consacré à l’auteur Stefano Massini (Chapitres de la chute, Femme non rééducable, Frankenstein…), Red Line de Alexandra Badéa, Le bruit des taupes de Magali Mougel, Le Monstre du Couloir de David Greig, et Le Néther de Jennifer Haley ; il est également en charge de la réalisation des « Scènes Imaginaires » à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Florent Latrive

Délégué au numérique - France Culture

Florent Latrive est le délégué au numérique de France Culture. Il vit la mutation des écritures journalistiques depuis son premier modem : à Libération, il a participé au cahier multimédia au milieu des années 90, avant de s'intéresser à la propriété intellectuelle et aux pirates (Pirates & flics du Net, au Seuil, avec David Dufresne; Du bon usage de la piraterie, Exils) et à l'économie en général. Fondateur de Libélabo en 2007, où fut incubé le podcast "Silence, on joue!" (qui en est à sa douzième saison), il a rejoint France Culture en 2015 par goût pour les idées et la culture et par conviction que cette chaîne avait été inventée pour produire des podcasts.

Mentions légales
 

© Paris Podcast Festival 2019