Le jury 2022

IMG_9233 copie.jpg.jpeg

Flore Benguigui

PRÉSIDENTE DU JURY

Chanteuse de l'Impératrice, autrice, compositrice et podcasteuse

Née en 1992, Flore Benguigui grandit dans un petit village du Sud de la France et, après des études de lettres et de cinema, apprend le jazz dans un conservatoire parisien. Elle jongle ensuite entre son travail dans le cinéma documentaire et ses concerts dans les clubs de jazz, distributrice le jour, chanteuse la nuit. 

En 2015, elle embrasse finalement sa carrière de chanteuse en intégrant le groupe pop l’Impératrice et y fait ses armes en tant que chanteuse mais aussi compositrice et autrice, et fait des concerts dans le monde entier pour y défendre leurs deux premiers albums. En parallèle, quand elle n’est pas en tournée avec ses 5 comparses, elle chante toujours du jazz dans un petit club parisien, fait des DJ sets un peu partout en France et écrit/interprète des chansons avec d’autres artistes comme Kesmar, Ed Mount ou le collectif La Comète. Elle lance en 2021 son propre podcast Cherchez la femme sur Tsugi radio, pour donner la parole et rendre hommage aux femmes musiciennes injustement méconnues, et sort une première saison de 9 episodes. Engagée pour plus de sororité et une meilleure représentation des femmes dans le milieu très masculin des musiques actuelles, elle participe à des tables rondes sur le sujet et aux reunions de travail de l’association Change de disque qui lutte contre les problèmes structurels et les violences systémiques envers les femmes dans la musique. Elle est aussi ambassadrice France de Keychange, mouvement européen qui lutte pour la diversité et l’égalité du genre dans ce milieu. Et parfois, quand il lui reste un peu de temps libre, elle va coller des slogans féministes sur les murs parisiens, et manger des mochis. Beaucoup.

© Capucine de Chocqueuse

Sophie Bocquillon.png

Sophie Bocquillon

Scénariste, autrice d’oeuvres radiophoniques et administratrice radio de la SACD

Sophie Bocquillon est auteure de pièces de théâtre, de biographies (Toute une vie d’humanitaire, ed. Elytis), de pièces radiophoniques, de fictions (Un Village Français…) et de documentaires (Retour vers la lune…) pour la télévision. Elle a écrit une douzaine de dramatiques pour France Culture et France Inter. L’une de ses pièces radiophoniques, le Passé est un plat qui ne se mange pas, a été créée au théâtre par Serge Pauthe après avoir été lauréate du concours de fiction radiophonique Beaumarchais/France Culture 2003. Elle a obtenu le Prix Radio SACD 2020 et est depuis juin 2020 administratrice radio de la SACD.

VOYOU_©VALERIAN7000_SD-15.jpg

Voyou

Auteur, chanteur et multi-instrumentiste

Voyou propose un univers très singulier, une pop plurielle et hybride. Démonstration exigeante de la légèreté de l’être, sa musique porte un regard bienveillant sur son époque. Avec des mots simples et poétiques et une complète absence de cynisme, il nous raconte des histoires d’aujourd’hui, des histoires d’amour et d’ennui, d’ailleurs et d’ici. Le succès de son premier album l’a emmené en tournée en France et dans le monde entier, fait jouer dans les plus grands festivals, et collaborer avec des artistes de tous les continents.

© Valerian 7000

_DSC2276- Camille Juzeau -Benjamin Geminel-Hans Lucas.jpeg

Camille Juzeau

Autrice, podcasteuse et directrice éditoriale de StudioFact Audio

Camille Juzeau a écrit et réalisé des documentaires ou docu-fiction pour la radio et le podcast. Après France Inter (La Tête au carré, Le temps d’un bivouac), elle a collaboré avec France Culture (A voix nue, Toute une vie, Les Pieds sur Terre), et proposé son premier podcast Les Baladeurs (Les Others) dont elle a écrit et réalisé les trois premières saisons. Elle s’illustre surtout en documentaire sur le terrain avec les séries L’avocat des terreurs, l’Insomniaque (ARTE radio), Bleue comme Mars (Paradiso), L’île sous la mer (L’école des loisirs) etc. Elle est aujourd’hui directrice éditoriale de StudioFact Audio lancé avec Chloé Tavitian.

© Benjamin Geminel - Hans Lucas

dEYD1zVG_400x400.jpeg

François Oulac

Journaliste et créateur de podcasts

Diplômé en 2013 de l’École supérieure de journalisme de Lille, François a collaboré avec de nombreux sites web (Le Monde, StreetPress, Slate, Numerama…), magazines papier (Tempura, Grazia, etc). Il est également passé par plusieurs médias vidéo comme Loopsider et Brut. Il est spécialisé dans les sujets mêlant questions d’identité et pop culture. En 2016 il crée le podcast “Le Tchip”, un talk-show sur la représentation afro dans la culture populaire, qu’il co-anime avec Mélanie Wanga et Kévi Donat. Le podcast sera produit par Afrostream, ARTE Radio, Binge Audio avant de terminer chez Studio Majorelle. Relayé par TF1, France Ô, Les Inrockuptibles ou encore Le Monde, “Le Tchip” s’arrête en octobre 2021 après cinq saisons d’existence. François travaille actuellement à son adaptation en série télévisée. En marge de ses activités journalistiques, il a consacré pas mal de son temps à l’enseignement et la transmission, multipliant les interventions d’éducation aux médias ainsi que les ateliers podcast en école de journalisme, à Paris et à Lille. Actuellement responsable éditorial au sein de Cafeyn, une plateforme de presse numérique, il travaille en parallèle à de nouveaux projets de podcasts, de fiction et de documentaires.

© Studio Majorelle 

image4.jpeg

Gabrielle Brassard-Lecours

Journaliste, professeure à l'Université Concordia de Montréal,

co-fondatrice des médias Ricochet et Pivot (Canada)

Gabrielle Brassard-Lecours est journaliste indépendante et professeure auxiliaire de journalisme à l’Université Concordia à Montréal. Titulaire d’une maîtrise en journalisme international, elle a cofondé les médias numériques Ricochet et Pivot, où elle s'occupe de la production et la réalisation de nombreux podcasts. Elle est également présidente de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ). Elle a publié de nombreux articles dans différents médias québécois et codirigé un ouvrage collectif sur la relève journalistique, Prendre parole (Somme Toute, 2021).

© Laurence Emilie