PROGRAMME • SAISON 2 

Pour sa deuxième édition, le Paris Podcast Festival vous propose trois jours de débats, de rencontres, de découvertes, d'écoutes en avant-première, d'enregistrements publics, d'ateliers, de masterclass... et de sa compétition officielle. 

Vous n'en croirez pas vos oreilles ! 

MASTERCLASSES 

 

Masterclass
Matt Lieber

Vendredi 18 octobre

20h - 21h (lors de la cérémonie d'ouverture)

Grande Salle

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Matt Lieber a co-fondé et dirigé la société de production de podcasts Gimlet Media, rachetée par Spotify. Dans une vie précédente, il a participé au lancement de l’émission de radio The Takeway sur WNYC, après avoir travailé pour VH1 Radio. Il a quitté la radio pour passer un MBA au MIT Sloan et a travaillé quelques années comme consultant en management au Boston Consulting Group (BCG). Il a quitté le BCG pour co-fonder Gimlet Media avec le journaliste radio Alex Blumberg en 2014. La fondation de Gimlet a été documentée dans le tout premier podcast de Gimlet, StartUp, qui a gagné des prix. Matt habite à Brooklyn, NY, avec sa femme et ses deux enfants. 

Animée par Brunot Crolo, directeur général de Spotify France

 

ÉCOUTES COLLECTIVES en avant-première

L'Employé

Spotify Originals

Samedi 19 octobre

14h00 - 15h00

Grande Salle

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans un État totalitaire, un climat de tension plane, les lois répressives se succèdent. Alors que les arrestations se multiplient, l'Employé gère les cas les plus sensibles. Il a carte blanche pour les ramener dans le droit chemin.
 

Venez écouter deux épisodes en présence de Victor Bonnefoy (réalisateur), Antoine Monin (Spotify), Eric Le Ray (Création Collective), Raphaël Personnaz (comédien) et Thibault de Montalembert (comédien)
Animée par : Jérôme Lefilliatre (journaliste médias, Libération)

 

ENREGISTREMENTS PUBLICS

 

Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu. Un podcast de Binge Audio animée par Rokhaya Diallo et Grace Ly.

Raw, unpredictable, audacious and outrageously funny, No Country For Young Women is a podcast about two women of colour trying to make their way in a white man’s world and not pulling any punches
in their pursuit.

Crossover Fréquence moderne

" 2 heures épatantes modernes "

Samedi 19 octobre

15h30 - 16h30

Grande Salle

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Culture 2000, l’Epatant Podcast Omnisport, Relire Tintin et Sauve qui peut. Divertissements, vulgarisation, reportages : Fréquence Moderne propose des formats divers caractérisés par un ton naturel et un contenu accessible au plus grand nombre.
En chiffres, Fréquence Moderne, c’est plus de 300 épisodes disponibles et 400 000 écoutes mensuelles.

Au programme pour ce Paris Podcast Festival 2019, une émission croisée entre : Culture 2000, le podcast de culture générale pour briller en société, EPO, qui parle du sport au passé et du passé à l'imparfait et enfin 2HDP, humour et cinéma, 100% mauvaise foi !

RENCONTRES PODCASTEUSES & PODCASTEURS

 

PRÉSENTATIONS - DÉBAT

 

INALAB 2019

Présentation des lauréats

Samedi 19 octobre

17h45-18h45 

Auditorium

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En présence des lauréats de l'appel à projet INALAB. Session animée par Agnès Chaveau, directrice déléguée à la diffusion et à l'innovation, INA

Adressé aux auteurs de podcasts, l’appel à projets INALAB 2019 encourage l’émergence de nouveaux formats de production audio et une appropriation innovante de ses collections radiophoniques et dans une démarche d’expérimentation qui appartient pleinement à son
histoire.Afin de mettre en valeur ses 800 000 heures d’archives radiophoniques et pour accompagner son ambition de diffusion de podcasts, l’Institut national de l’audiovisuel renforce son soutien aux nouveaux créateurs de podcasts et leur capacité à capter l’imagination du public ! L’INA, ce sont plus de 650 000 écoutes réalisées en 2018 sur ina.fr et… 0 podcast natif encore créé ! Aussi, INALAB 2019 répond à un triple objectif :- susciter la création et mettre en valeur les archives radiophoniques de l’INA par l’accompagnement de projets aux formats innovants
adoptant la logique de série - s’adresser à des créateurs qui participent à la réinvention des codes de la production audio.- toucher le jeune public et les 4 millions de personnes qui écoutent des podcasts chaque mois en FranceLes lauréats bénéficieront de la part de l’INA d’une participation
au financement de leurs projets, d’un accompagnement en industrie (droits d’exploitation et moyens techniques) et de la diffusion des programmes issus de ces projets. L’appel à projets est doté au total par l’INA de 80 000 euros.

Découvrez les lauréats ici.

CÉRÉNOMIES & SPECTACLE

 

Cérémonie d'ouverture

Vendredi 18 octobre

19h30-20h00 

Grande Salle

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Animée par Arthur et Herman, de PimPamPoum Podcast

Discours d’ouverture avec Marie Lechner (responsable des programmes artistiques, la Gaîté Lyrique), Pierre Sérisier (directeur artistique, Paris Podcast Festival), Julien Cernobori (président du jury du Paris Podcast Festival 2019)

Suivis de la masterclass de Matt Lieber, de Gimlet Media

ANIMATIONS

 

Le restau à podcasts

Les Moissonores

Samedi 19 et dimanche 20 octobre

14h00-18h00

Centre de ressources

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Moissonores vous accueillent autour d’une table, comme au restaurant. Tels des sommeliers face à de fins connaisseurs ou de complets amateurs, ils se proposent de vous indiquer... les meilleures écoutes possible ! À 0° d’alcool, leur expertise explore les nectars sonores dont nous abreuvent les podcasts natifs. Producteurs, réalisateurs mais avant tout… amateurs de podcasts, les Moissonores partagent une passion : celle du son.

Vous pouvez faire confiance à nos “sonelier.e.s” : les Moissonores dénichent et recommandent des pépites sonores qui ont titillé leurs oreilles et titilleront peut-être les vôtres ! Elles sont lisibles chaque mois sur leur blog : https://lesmoissonoresblog.wordpress.com/.

LA FABRIQUE DU PODCAST • Vendredi 18 octobre

 

Grande salle

Entrée libre dans la limite des places disponibles

12H00-13H00 - Présentation : “Les Français et le podcast natif : mythe et réalité”, une étude de l’Institut CSA 

Intervenants : Thibaut de Saint Maurice (délégué général, Paris Podcast Festival), Yves del Frate (CEO CSA et data solutions, Havas), Julien Cernobori (podcasteur indépendant et président du jury du Paris Podcast Festival 2019), Yann Thebault (managing director France, ACAST), Marie Lechner (responsable de programmes artistiques, La Gaîté Lyrique)

Animée par : Jeanne Bariller et Chloé Tavitian (directrices associées en charge de l’offre Podcast, Havas Paris)

14H30-15H45 - Débat : “Quelle stratégie podcast pour les marques? ”

Intervenants : Delphine Chorenslup (VP digital, Guerlain), Guillaume Derachinois (CEO, Moustic the audio agency), Constanze Stypula (directrice générale, Audible France), Julien Carette (CEO Havas Paris), Hubert Blanquefort (directeur de la communication digitale et de l’innovation, EDF)

Animée par :  Elisa Braun (journaliste tech et média, Le Figaro)

16H30-17H30 - Débat : “Podcast natif et audio digital : comment soutenir la création ?”

Intervenants : Hervé Rony (directeur général, Scam), Sandrine Treiner (directrice, France Culture), Roswell Agodjro (responsable des médias numériques, SACD), Julien Neuville (co-fondateur, Nouvelles Écoutes)

Animée par : Dorothée Barba (journaliste média,  France Inter)

18H00-19H00 - Débat : “Le podcast et la presse : nouveaux formats et nouveaux publics”

Intervenants : Alexis Delcambre (directeur adjoint chargé de la transformation numérique, Le Monde), Benjamin Hours (responsable des podcasts, Slate.fr), Clémence Lemaistre (rédactrice en chef, Les Echos), Guillaume Goubert (directeur du journal, La Croix), Christophe Israel (directeur adjoint de la rédaction, Libération)

Animée par : Matilde Meslin (journaliste indépendante, spécialiste de la radio et du podcast)

Mentions légales
 

© Paris Podcast Festival 2019