Le témoignage et le travail journalistique : faut-il une éthique spécifique pour les podcasts ? en partenariat avec l’AFP

Cécilia Gabizon (Grand Reporter et directrice éditoriale, ETX) • Louis Daboussy (Directeur éditorial, Paradiso Media) • Sarah Koskievic (Productrice Éditoriale, Slate Podcasts & Initial Studio)

Animatrice : Michaëla Cancela-Kieffer (Adjointe à la Rédaction en Chef Centrale, AFP)

quand est-ce qu'on arrive.jpeg

15 octobre 2021

13:15 - 14:15

Auditorium

DÉBAT

streaming.png

Les podcasts qui informent, de l'actualité quotidienne à la série documentaire, sont plébiscités par les auditeur·ice·s qui y trouvent de nouvelles manières de raconter le monde. Souvent au centre de ces récits, le témoignage instaure instantanément une relation de proximité, de confiance, entre la voix qui raconte et de celui ou celle qui écoute, au risque de prendre ce récit individuel pour une vérité absolue, ou de flirter avec l'opinion et la fausse information. Mais alors comment préserver une juste place au témoignage dans le podcast tout en apportant une information fiable aux auditeur·ice·s ? Les principes de travail et d'éthique journalistique permettent-ils de prendre toutes les précautions ? Et enfin, quelle éthique autour des contenus sponsorisés et du brand content ?

NOUVEAU !

Cette année, nous mettons en place la possibilité de réserver un coupe-file. Ce billet n’est en aucun cas obligatoire pour accéder aux salles mais il vous garantit une place à une session en cas de forte affluence.