Molière, le chien et le loup de Philippe Collin (France Inter)

Yann Chouquet (Directeur des programmes et de la production France Inter) • Philippe Collin (Auteur et producteur du podcast Molière, le chien et le loup)
Animatrice : Carole Lefrançois (Journaliste, Télérama)

quand est-ce qu'on arrive.jpeg

17 octobre 2021

15:15 - 16:15

Grande Salle

ÉCOUTE EN AVANT PREMIÈRE

streaming.png

Accéder au live & au replay

Une vie de Molière, à la lumière des recherches historiques récentes, est un podcast en 10 épisodes. Privées d’archives personnelles et fascinées par le mythe de l’auteur virtuose, des générations de biographes n’ont cessé de véhiculer des fables qui faussent encore son portrait. L’homme nous est dérobé, au point qu’il demeure très difficile d’avoir accès au véritable Molière, à celui que ses contemporains ont connu. Grâce aux travaux récents et précis de l’historien Georges Forestier, nous avons enfin appris à découvrir un Jean-Baptiste Poquelin à l’image de son siècle : éloquent et ambiguë. Asservi mais frondeur, attaché au pouvoir mais cynique, Molière fit à la fois figure de chien et de loup.
Dans cette série en dix épisodes, à l’occasion des quatre cents ans de sa naissance en janvier 1622, on prendra le temps de retracer son parcours illustre mais méconnu, tout en auscultant la mécanique intérieure de cet être double.

NOUVEAU !

Cette année, nous mettons en place la possibilité de réserver un coupe-file. Ce billet n’est en aucun cas obligatoire pour accéder aux salles mais il vous garantit une place à une session en cas de forte affluence.