Décolonisation, réparations, faire entendre les revendications

Gabrielle Brassard-Lecours (Autrice du podcast Fil rouge (studio Pivot, Montréal) • Iris Ouédraogo et Adélie Pojzman-Pontay (Autrices du podcast Réparations (Paradiso média) • Latifa Mouaoued, autrice de La France, mon bled (RFI podcast) • Animé par : Rokhaya Diallo (Journaliste, autrice, réalisatrice)

quand est-ce qu'on arrive.jpeg

22 octobre 2022

17h30 - 18h30

Foyer Historique

DÉBAT

L’anniversaire des accords d’Evian a été l’occasion de la sortie de plusieurs podcasts évoquant la mémoire de la guerre d’Algérie. Des témoignages inédits nous ont donné une vision plus claire de ce pan encore opaque de l’histoire française. Comment le podcast est-il devenu le média de prédilection pour faire entendre ces voix silenciées ? Quels sont les autres témoignages que l’histoire nationale a enfouis, et comment le podcast peut-il devenir le relais des revendications des descendant·e·s de colonisés et de leurs velléités de représentation et de réparations ?

BON À SAVOIR !

Cette année encore, nous mettons en place la possibilité de réserver un coupe-file. Ce billet n’est en aucun cas obligatoire pour accéder aux salles mais il vous garantit une place à une session en cas de forte affluence.