Mentions légales
 

© Paris Podcast Festival 2019

TREMPLIN BY 

Sybel_log1.png

Le Paris Podcast Festival et Sybel s’associent pour la création audio ! 
 

• Vous avez toujours eu envie de raconter des histoires pleines d'émotions, de rires ou de frissons?
• Vous voulez partager vos interrogations sur le monde d'aujourd'hui, d'hier ou de demain ? 
• Et surtout, vous aimeriez être accompagné dans vos projets d'écriture ?

 

Le Paris Podcast Festival et Sybel, plateforme de fictions et de documentaires à écouter, organisent un grand concours de création de fictions et de documentaires audio. 

À l’issue de la délibération avec des professionnels du monde du podcast, les 6 lauréats se verront remettre 1 000 € afin d’écrire un épisode pilote avec Sybel.

 

Les 6 catégories sont : 
 

  • Fiction / comédie

  • Fiction / thriller

  • Fiction / jeunesse ( 9-12 ans)

  • Documentaire d'investigation (2 lauréats)

  • Documentaire jeunesse ( 9-12 ans)

 

Avec ce concours de création qui vient compléter la compétition,  le Paris Podcast Festival s'engage, avec Sybel, pour le développement de la création audio native. Les candidatures se sont tenues du jeudi 1er août 2019 et le dimanche 8 septembre 2019. 

 
 

LE JURY

 

François Cusset débute sa carrière dans l'industrie musicale, milieu des années 2000, en cofondant un label indépendant plusieurs fois certifié or et platine. Voyant les opportunités qu'offrent les nouvelles technologies mobiles début 2010, il se dirige vers la création, la distribution et la monétisation de contenus digitaux. Début 2018, il décide de reprendre le chemin des studios en cofondant et dirigeant le studio de production Engle dont il écrira la 1ere série The Undersiders.

CO-FONDATEUR, PRODUCTEUR - ENGLE

FRANÇOIS CUSSET

Elodie Huber a suivi les cours du Studio Théâtre d’Asnières et du William Esper Studio à New York après des études de Sciences politiques et une Maitrise de littérature anglaise. Elle a travaillé notamment sous la direction de Denis Podalydès au théâtre (Cyrano de Bergerac, Le Bourgeois Gentilhomme), Pauline Masson (les Epiphanies) et René Loyon (Tartuffe) ainsi qu’au cinéma sous celle de Bruno Podalydès (Bancs Publics, les Deux Alfred récemment ). 

Bilingue français-anglais , elle travaille très régulièrement en anglais (elle vient de tourner dans le film Want it de Samantha White), et et en voix documentaire pour Arte (VF/VAnglaise). Elle travaille également régulièrement à Radio France (fictions, documentaires) et en tant que lectrice et Directrice artistique en livre audios (Pour les Editions Thélème, Gallimard, ainsi que pour Audible Studio). 

COMÉDIENNE

ÉLODIE HUBER

Designer sonore et directeur de plateau depuis 1995, Jean-Baptiste Jeannot a débuté l'habillage sonore pour le multimédia dès 1997. Il fonde ensuite TRIOM Production au sein duquel il a dirigé les versions françaises de plus de 80 jeux vidéo et des designs sonore, notamment pour Microsoft et Wanadoo interactive. Puis, au sein de Seven sept, il réalise la bande son de 5 longs métrages d'animation interactifs sur DVD, à partir des images des bandes dessinées de Thorgal. En 2011, il créé NOVELCAST, et lance la production de 14 fictions sonores unitaires, parallèlement au doublage de grandes licences de jeux vidéo telles que Tomb Raider Reboot, Marvel Heroes, Splinter Cell blacklist. En 2013, il adapte et réalise la série audio Le signe de l'ogre, première série audio francophone de 24 épisodes de 25 minutes. La production nécessite 8 mois de travail et sort en octobre 2014. Depuis 2016, il est directeur artistique de NOVELCAST, qui a réalisé 180 livres audio, ainsi que les versions françaises des 3 séries audio « Alien » (Audible), des 2 « X-files » (Audible), entre autres, ainsi que des créations telles que « l’Appli rose » (Audible), « Chez Elles » (Sybel) ou « Pas d’avenir pour le futur », tout en préparant le développement d’une collection de podcasts.

DIRECTEUR ARTISTIQUE - NOVELCAST

JEAN-BAPTISTE JEANNOT

Klaire fait Grr écrit des fictions et documentaires radio, des programmes audiovisuels, des chroniques dans la presse et même des livres, mais à condition qu'ils se vendent mal. Elle utilise tous les supports, du son au dessin, et du thread twitter au seule-en-scène pour raconter des histoires et questionner le monde. Sa première fiction radio « Mon Prince Viendra » (ARTE Radio) a obtenu le Prix Italia en 2018 et le Prix SACD de la fiction au Paris Podcast Festival 2018.

AUTRICE

KLAIRE FAIT GRR

Après leur expérience respective au sein de France Télévisions et d'EndemolShine France, Candice et Olivia sont, depuis près d'un an, en charge des créations originales chez Sybel.

CHARGÉES DES CONTENUS - SYBEL

CANDICE MULLET & OLIVIA LAPIERRE

Journaliste médias à La Lettre Pro de la Radio, premier média des professionnels de l’audio et responsable du magazine Le POD., premier guide du podcast. Il dirige également le comité éditorial du Salon de la Radio et de l’Audio Digital. Diplômé de l'Institut Journalisme de Bordeaux (IJBA), François Quairel a été journaliste dans plusieurs radios, puis rédacteur en chef et directeur des antennes d’Espace Group, l’un des premiers groupes de radio indépendants. 

JOURNALISTE

FRANÇOIS QUAIREL

LES LAURÉATS

 

Lauréat dans la catégorie Fiction Thriller 
"Cargo" de Johan Massez
Mention spéciale à "Dans le noir" de Maïlys Volpi

Lauréat dans la catégorie Fiction Comédie
"La Zemmourie dans mon pré" de Alice Bié
Mention spéciale à "Grand-petit frère" de Karima Guennouni & David Villemin

Lauréat dans la catégorie Fiction Jeunesse

"Panique à l'EHPAD" de Coralie Martin

Mention spéciale à "Maria" de Martin Doumecq

Lauréats dans la catégorie Documentaire Investigation

"Monsieur X, le prince des parieurs" de Dorothée Barba

"Une vie sur roulettes" de Laura El Feky

Mentions spéciales à "Pilule Bleue" de Mathilde Tilly,

et " Des ambitions trops grandes" de Damien Martinière, Théo Péruchon & Rémi Saïki

Lauréat dans la catégorie Documentaire Jeunesse

"Panique à l'EHPAD" de Isabelle Duriez

Mention spéciale à "Ado des villes, ado des champs" de Laurie Pinon & Crystal Selosse