Édito 2021

Nos Terrains d'entente

Avons-nous encore les moyens de nous entendre les un·e·s les autres ?


Depuis plusieurs années, le podcast natif a consacré une nouvelle culture de l’écoute, plus attentive à l’expression de voix singulières, oubliées ou marginalisées. Aujourd’hui, bien au-delà d’un nouveau format maintes fois décortiqué, le podcast est devenu une véritable pratique culturelle, mais aussi un outil de lien, et même d’influence. Sous la forme de conversations amicales, d’entretiens approfondis, d’enquêtes inédites, de témoignages intimes ou de fictions immersives, il y a des podcasts pour (presque) tous·t·es. Plus que nos paroles, c’est notre capacité d’écoute qui se trouve ainsi libérée.

C’est dans les pleins et les creux des voix que l’on écoute, que se forment les voies de l’entente à venir. Les podcasts nous accompagnent dans l’ordinaire de nos vies, vers l’extraordinaire d’autres réalités. Mais il ne suffit pas de s’écouter... Encore faut-il s’entendre ! Que ces écoutes dessinent les terrains de nos ententes là où l’ignorance et les préjugés limitent nos imaginaires. Parce qu’il n’y a pas de vie commune et de démocratie réelle sans une confiance et un respect réciproque dans la voix de chacun·e. Ces nouveaux récits, loin de nous enfermer dans une bulle, élargissent nos horizons et nous rendent davantage capables de nouer ou de dénouer nos discussions. Nous sommes convaincu·e·s qu’il est encore possible de s’accorder dès que l’on prête l’oreille aux mots des autres. 

C’est dans un foisonnement d’idées et un décloisonnement joyeux, que le Paris Podcast Festival propose d’offrir des espaces de paroles autour des sujets qui font le podcast et l’actualité : politique, inclusion, santé, éducation, mais aussi humour, musique et jeunesse… aussi bien en compagnie de jeunes créateur·ice·s qu’avec des figures de proues du monde culturel. En dehors des salles, le public pourra également se prêter à des expériences sensorielles, auditives, gustatives et même apprendre à créer son propre podcast. S’adressant aux petit·e·s et aux grand·e·s, aux fans absolu·e·s comme aux curieux·ses, c’est ainsi que cette 4e édition du Paris Podcast Festival sera une année de rencontres et de créations, d’exploration des coulisses du podcast pour imaginer ensemble les nouvelles perspectives pour le secteur.

Car oui, nous sommes encore prêt.e.s à écouter les autres, et pendant longtemps. 

TROPHÉ.jpg
EROGENE.jpg